Un mot du directeur général - février 2014

1 février 2014

Brian Isard

Les associations qui existent aujourd'hui ont débuté lorsqu'un groupe de personnes aux vues similaires se sont rassemblées et ont dit « nous avons besoin d'une association ». Les choix de ces fondateurs de travailler sur des objectifs et intérêts communs ont un impact significatif sur la survie future de l'association et son efficacité à plaider la cause de ses membres.

Vous êtes-vous déjà demandé qui étaient les fondateurs de notre association et quels étaient leurs espoirs et aspirations pour l'Association canadienne de manufacturiers de palettes et contenants en bois dans ces années-là ? Le mois dernier j'ai eu la chance de rencontrer l'un des administrateurs fondateurs de notre association lorsqu'elle a été créée en 1967, qui en a été secrétaire trésorier, le premier directeur général et l'administrateur jusqu'en 1971.

Laissez-moi vous présenter Douglas, C.M., HRF. Doug est un homme vif de 84 ans et il ne met pas longtemps à vous parler des autres administrateurs qui étaient là au début : Maple Nelson, Stephen Lett, George Beck, Monty Innes, Armin Pagenkopf, Gilbert Chasse, Gerrard Pelland, Fredrick Beck, Robert McDerment, Anthony Hendrie et Willhelmina Aikman. Ces hommes et femmes représentent bien les manufacturiers des secteurs des palettes et de la fabrication de caisses/contenants à travers le Canada.

Doug a commencé dans le secteur à Brantford, en travaillant dans l'entreprise de bois de son père, et il s'est orienté dans l'emballage en bois sur mesure en 1954, puis plus tard en 1964 quand il a créé

Summerhayes Industrial & Wood Products Ltd. Ses premiers clients étaient des manufacturiers locaux comme Hussman Refrigerator Ltd. et Gates Rubber Ltd. Ses premiers fournisseurs étaient Wray Wigley Lumber Ltd. de Temagami, et HR MacMillan Ltd., et il travaillait principalement avec du bois mou et du contreplaqué pour fabriquer ses produits.

Son entrée dans les ligues majeures du secteur de l'emballage en bois s'est faite en 1964, lorsque Studebaker USA a consolidé ses opérations nord-américaines de construction automobile à Hamilton, en Ontario. Doug a battu l'acteur dominant du secteur, Livingston Industries Ltd. de Tillsonburg, en remportant le contrat de sous-traitance des matériaux d'emballage pour l'exportation pour l'expédition à l'étranger des pièces détachées automobiles. L'entreprise de Doug de construction d'unités en pièces détachées a fini par employer 125 salariés, dont 40% étaient des femmes, jusqu'à ce que Studebaker arrête ses opérations de fabrication à la fin des années soixante.

Il fabriquait et exportait aussi aux États-Unis des panneaux laminés spécialement isolés pour la J.W.Greer Company, qui fabriquait de l'outillage pour les producteurs de produits en chocolat à Wilmington, dans le Massachusetts.

En 1967, le gouvernement fédéral a eu l'idée d'un consortium pour vendre des palettes et contenants aux USA et a recruté Doug pour rassembler les manufacturiers canadiens pour une réunion à Brantford. À la fin de la journée, il était clair que l'idée d'un consortium ne fonctionnerait pas, mais après trois ou quatre heures ensemble à échanger leurs idées les participants ont décidé qu'il serait appréciable de former une association. Doug a été élu comme premier Directeur général (non rémunéré bien sûr) car il avait de l'expérience dans l'organisation des associations nationales. Ayant déjà fondé la fondation Fibrose kystique Canada en 1962, il savait comment construire un réseau de parties intéressées à travers le Canada.

La première assemblée générale a eu lieu à Ottawa et l'orateur invité était Bill Sardo, de la NWPCA aux USA. L'assemblée comportait aussi plusieurs séminaires et ateliers et a été considérée comme un grand succès. Les membres qui y assistaient arrivaient avec une bonne compréhension de là où se trouvaient les problèmes du secteur et ce qu'il fallait faire pour les résoudre.

L'accent a été mis dans la première assemblée sur l'identification de moyens de soutenir le bien-être général du secteur et promouvoir le secteur de l'emballage auprès des clients industriels des membres. Les participants ont réalisé un certain nombre d'ateliers sur les manières d'améliorer la fabrication, la qualité des procédés et les normes pour les palettes. Ce groupe a fortement contribué à l'établissement d'une relation avec le Conseil des fabricants de produits d'épicerie et a engagé la conception de ce que nous connaissons comme la palette du Conseil des palettes du Canada (CPC), caractérisée par son dessin à plateau et longerons de 8-1/4 pouces.

L'ACMPC a été fondée par un groupe d'entrepreneurs hommes et femmes qui cherchaient la force dans le nombre tout en s'assurant de représenter tous les membres de la base que la nouvelle association allait servir.

Pour faire sortir une telle organisation de terre, ils avaient besoin d'un large soutien et sans que tout le monde ne sente qu'il était justement représenté parmi les décideurs, il aurait été difficile pour l'association d'aller de l'avant.

Les fondateurs avaient des dirigeants capables de s'engager à la fois en termes de temps et de financement pour soutenir l'association. Ils étaient capables d'articuler un sens de la volonté et avaient un sens de l'urgence qui participait à rallier les membres potentiels.

Doug a des perspectives intéressantes sur le secteur de la fabrication de palettes et caisse/contenants et les mérites d'avoir une association forte pour représenter les intérêts de ses membres.

Nous avons invité Doug à faire une présentation devant notre Assemblée générale annuelle le 28 avril à Niagara Falls et demandons aux membres de nous aider à déterminer nos initiatives stratégiques pour les cinq prochaines années.

Nous nous verrons là-bas.

11-1884 Merivale Road, Ottawa, ON, K2G 1E6
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 613.521.1835 ou 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: