L'Association canadienne des manufacturiers de palettes et contenants signe un accord de trois ans avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

9 juillet 2013
Après dix ans de consultations avec l’industrie, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est sur le point de compléter une nouvelle directive, D-13-01, intitulée Programme canadien de certification des produits du bois traités à la chaleur (ou simplement Programme TC).  
 
Cette nouvelle directive fusionne deux programmes antérieurs, le Programme canadien de certification des produits du bois traités à la chaleur (PCCMEB) et le Programme canadien de certification des matériaux d’emballage en bois (PCCMEB) en un seul programme qui sera connu sous le nom de Programme canadien de certification des produits du bois traités à la chaleur (PCCPBTC).
 
Ce nouveau programme de certification phytosanitaire administré par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) constituera le seul système de certification valable pour tous les établissements canadiens qui désirent produire des matériaux d'emballage en bois conformément aux dispositions de la Norme internationale pour les mesures phytosanitaires (NIMP). 
 
Dans le cadre de cette directive, l'ACIA a envoyé un Accord de surveillance par une tierce partie à l’Association canadienne de manufacturiers de palettes et contenants, signé le 31 mai. Le nouvel accord contient d’importantes caractéristiques :
 
  • L’accord s’étend sur une période de trois ans, soit jusqu’en 2016, ce qui garantit une plate-forme solide pour de nouveaux investissements en technologie et des programmes de prestation de services
  • Le Programme canadien de certification des matériaux d’emballage en bois (PCCMEB) retiendra son nom à des fins de reconnaissance et de commercialisation
  • Le nouvel accord prévoit un renforcement du rôle de l'Auditeur Tiers dans l'évaluation des opérations des établissements potentiels et du procès menant à leur agrément comme établissements enregistrés.
 
Cela constitue une bonne nouvelle pour les 468 établissements enregistrés au programme PCCMEB, car c’est une garantie que le personnel et les inspecteurs du programme auquel ils font confiance pour obtenir des informations actualisées sur les mesures de conformité ainsi que le système de gestion de la qualité adopté au sein de leurs opérations afin d’assurer que leurs clients recevront des emballages en bois dûment certifiés resteront en place.  
 
Ce nouvel accord contribue à consolider l’image de l’industrie canadienne de produits d'emballage en bois tant au Canada comme ailleurs dans son rôle visant à faciliter les exportations canadiennes de produits de bois et à empêcher la propagation d'organismes nuisibles dans le marché global. 

11-1884 Merivale Road, Ottawa, ON, K2G 1E6
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 613.521.1835 ou 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: