Chaînes de valeur : un avantage concurrentiel

1 septembre 2015

Industrie des emballages en bois : enjeux et initiatives

Chaînes de valeur : un avantage concurrentiel

Brian Isard

Le mois dernier, un directeur de réclamations d’assurance de l’Australie nous a contacté afin d’obtenir de l’information au sujet du taux d’humidité des matériaux d’emballage en bois qui servent à l’exportation, donc ceux faits avec du bois dur traité à la chaleur et ceux en bois d’œuvre résineux KD-HT. La réclamation d’assurance concernait plusieurs cargaisons de moteurs sur lesquels on pouvait observer une contamination importante à la moisissure à la suite d’un transport en mer à partir des États-Unis.

De nos jours, les entreprises ne se font plus concurrence directement, ce sont leurs chaînes d’approvisionnement qui sont en compétition. Pour qu’elles puissent se faire concurrence efficacement, tous les partenaires de ces chaînes d’approvisionnement doivent donner une valeur au produit en créant une « chaîne de valeur ».

Dans la situation expliquée précédemment, il y a eu des répercussions négatives sur la réputation et la performance de l’expéditeur, et la chaîne de valeur a eu un impact négatif sur leur commerce. 

Peu importe quelle que soit votre entreprise, pour qu’elle ait du succès il est nécessaire d’offrir un produit ou un service qui a de la valeur pour les clients. Il faut donc qu’il réponde à leur désir, leur besoin et qu’ils l’apprécient.

Source : Le Service des délégués commerciaux du Canada : Devenir un maillon des chaînes de valeur mondiales

Une chaîne d’approvisionnement devient une chaîne de valeur lorsque tous ceux qui y participent font un effort exceptionnel et portent une grande attention pour ajouter de la valeur à la fois aux clients directs et indirects en remédiant au gaspillage et à l’inefficacité qui se trouvent dans le système de livraison.

En regardant le schéma ci-dessus, vous reconnaitrez plusieurs fonctions qui font partie de votre propre entreprise, mais les avez-vous déjà vues comme des composantes de votre chaîne de valeur ?

L’étude par la chaîne de valeur consiste à considérer les façons dont vous offrez de la valeur à votre client, pour ensuite revoir ce que vous pouvez faire pour maximiser cette valeur.  Il s’agit d’atteindre l’excellence dans des domaines qui sont très importants pour votre client, pour lesquels la fiabilité et la performance sont aussi importants que le prix de la véritable valeur ajoutée. Les entreprises dominantes à l’échelle mondiale utilisent cette stratégie depuis plusieurs années afin d’avoir un avantage face à la concurrence.

Les entreprises de caissons faits sur mesure sont un bon exemple d’industrie qui a tiré parti du remplacement de la chaîne d’approvisionnement par la chaîne de valeur. Elles ont de ce fait mis beaucoup d’effort et pris grand soin à ajouter de la valeur à la fois aux clients directs et indirects.

Les caissons faits sur mesure offrent une variété de services qui ajoutent une valeur exceptionnelle aux entreprises qui utilisent des emballages de transport de performance.

  • Donner des spécifications sur les conceptions d’emballage et l’utilisation du logiciel PDS ou du logiciel propriétaire d’une entreprise pour avoir des spécification sur les conceptions d’emballage et une analyse technique sont nécessaires pour répondre aux exigences de responsabilité du transport.  De nouvelles opportunités s’offrent aux entreprises qui présentent des capacités pour tester les emballages afin de modéliser les performances des produits transportés.
  • Il y a des risques lors de la livraison de produits vulnérables comme de la machinerie ou des produits électroniques.  Une bonne connaissance de la conception et des éléments protecteurs sont indispensables pour contrer les facteurs qui peuvent affecter la mécanique comme les vibrations et les chocs brusques. Les facteurs climatiques peuvent aussi rendre nécessaire des blocs de stabilisation faits sur mesure, des calages en mousse spécialisés qui servent de coussin et un remplissage pour les vides, ou des caisses qui amortissent les chocs pour éviter les dommages lors du transport.
  • La contamination par humidité dans les conteneurs d’expédition représente un problème de taille, qui est souvent peu compris par les transporteurs.  Même les plus petits changements entre la température de nuit et celle de jour peuvent suffire à provoquer une condensation sur les parois du conteneur, ce qui peur à la fois endommager celui-ci et le produit qu’il contient. L’utilisation de sacs étanches à l’humidité et de desséchant n’empêchera pas l’humidité, mais ils sont très efficaces pour prévenir les répercussions commerciales négatives. 
  • Tout ce qui est fait de métal peut corroder, c’est ce que nous appelons communément la rouille, mais il y a plusieurs types de corrosion qui peuvent affecter une surface en métal, on doit donc les protéger pour éviter qu’elles soient endommagées par l’oxydation. Si le transport est fait d’outre-mer, les pièces en métal doivent avoir une protection pour tout élément corrosif, comme l’humidité, les rayons ultraviolets, le sel, l’oxygène et la poussière. Un inhibiteur de corrosion à la vapeur, qui garde l’espace sec et propre, est une protection contre les contaminants et les dégradations environnementales. Offrir ce service est un aspect très important indispensable pour plusieurs transporteurs.
  • Les services de transbordement lors desquels une cargaison est transférée d’un mode de transportation à un autre, ou lorsque des produits doivent être envoyés à l’étranger d’un pays à un autre, nécessitent une connaissance accrue des règlements du transport, un grand savoir-faire pour le chargement et le déchargement, et une structure sécurisée pour protéger les produits transportés. 
  • Une expertise des emballages de poids léger, si le transport est par fret aérien, ferroviaire et maritime, sont moins sensibles au poids.  Néanmoins, les quatre moyens de transport (camion, bateau, train, avion) sont une opportunité pour les fabricants de caissons d’offrir un emballage qui répond au coût du transport en fonction du poids, mais qui protège quand-même le produit des transitions difficiles comme le changement soudain de climat qui peut survenir lors de l’exportation.
  • Offrir une gestion des stocks pilotée par le fournisseur (VMI) assure que le fournisseur de services contrôle la gestion des inventaires et du réapprovisionnement. Le coût de la gestion des stocks est alors supprimé des opérations de la chaîne d’approvisionnement.
  • Fournir plusieurs options d’emballages, comme un en particulier pour les items trop gros ou trop fragiles pour être transportés avec le chargement final, ou un pour un produit qui contient des instructions d’assemblage, qui pourra être fait par le personnel d’une entreprise sur place. 
  • Une connaissance et une interprétation approfondies des règlements du transport par exportation mondiale conformes à la norme NIMP 15, en plus de règlements généraux sur les emballages et les déchets dérivés des emballages préviennent les exportations d’être mises en quarantaine ou rejetées et retournées au point d’origine.

En analysant les services que l’industrie d’emballage en bois offre, une entreprise peut voir tout processus opérationnel comme un maillon d’une chaîne qui ajoute de la valeur au processus en entier en créant la chaîne de valeur. En se concentrant sur la chaîne de valeur, une entreprise peut se créer un avantage concurrentiel sur le marché.

PO Box 280 ,Carleton Place, ON, K7C 3P4
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 613.521.1835 ou 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: