Un mot du directeur général - octobre 2014

1 octobre 2014

Comment pouvons-nous utiliser les médias sociaux pour augmenter nos ventes ?

Brian Isard

Il y a quelques années, j'ai failli acheter une entreprise d'emballage en bois. Heureusement, j'avais un bon avocat qui m'a persuadé que la concession n'était pas un modèle adapté à notre secteur d'activité et j'ai renoncé à ce projet. Je me souviens toujours d'un commentaire du propriétaire de l'entreprise lorsque je lui ai demandé s'il y avait quelque chose qu'il aurait fait différemment. Il m'a dit : « Mon seul regret et de ne pas avoir investi mon budget marketing pour développer sur l'Internet mes clients potentiels ».

Pendant la décennie où j'ai travaillé comme directeur commercial, j'ai peu appris du marketing à travers les médias sociaux. Mon plan marketing comportait typiquement quatre aspects :

  • Comprendre comment segmenter vos marchés cibles
  • Décider comment positionner les produits ou services par rapport à la concurrence
  • Définir votre stratégie de prix pour les différents segments de marché
  • Choisir la bonne approche média pour atteindre et influencer le marché cible choisi

Mes efforts de marketing s'appuyaient principalement sur les brochures, caractéristiques des produits, témoignages et stands dans les salons professionnels.

Apprendre comment marketer une entreprise sur l'Internet reste un défi pour moi et j'ai besoin d'aide pour comprendre comment un compte Twitter ou une page Facebook à succès peuvent stimuler les ventes, créer des contacts et générer du trafic dans un secteur comme le nôtre.

Ce que me disent les personnes du secteur du marketing, c'est que la moitié de la population du Canada est en ligne tous les jours et la moitié des personnes qui commencent à chercher un produit ou un service le font sur l'Internet. De ce point de vue, il est important pour une entreprise d'avoir une présence en ligne.

Marketer une entreprise a toujours comporté une composante technologique importante et dans un environnement d'affaires en constant changement il est bon de vous assurer que vous avancez avec votre temps.

La plupart d'entre nous reconnaît qu'un site Web est essentiel pour une entreprise à succès de nos jours, mais nous avons souvent du mal à en faire un outil de vente efficace. Dans certains cas nous nous retrouvons avec un site Web déroutant et mal conçu qui n'améliore pas la réputation de votre entreprise et ne contribue pas vraiment à l'effort de promotion des ventes.

Le mois dernier lors de notre réunion Western Focus Meeting, David Saxby de Sparks Communications nous a présenté un aperçu de la manière d'intégrer les médias sociaux dans le plan marketing de notre entreprise. Ce qui a attiré mon attention dans sa présentation a été la manière dont les entreprises utilisent les médias sociaux pour développer la notoriété de leur marque.

C'est un domaine du marketing pour le développement duquel l'association travaille dur en renforçant la marque du Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois.

David Saxby explique qu'il y a six fonctions ou utilisations fondamentales des médias sociaux et il est intéressant de voir comment elles s'appliquent au secteur de l'emballage en bois : voici des exemples de la manière dont des entreprises de notre secteur d'activité utilisent les médias sociaux dans leurs efforts de marketing.

  • Réseautage social – Consultez ce que la National Wood Pallet & Container Association fait sur LinkedIn https://www.linkedin.com/
  • Blogage (un bulletin d'informations en direct où les gens peuvent partager leurs opinions) – Consultez ce que fait Kamps Pallets dans le nord-ouest des USA sur http://www.kampsinc.com/pallet-industry-news-blog/
  • Partage de signets (partage d'articles, de sites Web et de liens avec d'autres personnes) – Voyez Herwood Inc. et leur article partagé sur http://www.businesselitecanada.com/emag/2014/aug_2014/#166
  • Partage de médias (YouTube, Flikr, baladodiffusion) – Consultez les bonnes vidéos animées de St.Boniface Pallet Co. qui retiennent l'attention. Voyez leur site Web sur www.stbpallet.com et un lien vers leur dernière vidéo YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=rbWz3_JJ--4
  • Critiques et opinions / Commentaires sur des formes de médias en direct / Bavardoires, blogues, externalisation ouverte, sondages d'opinion etc. – Consultez le site The Pallet Enterprise http://www.palletforum.com/
  • Wikis (par ex. Wikipedia) – Consultez l'article ISPM:15 sur en.wikipedia.org/wiki/ISPM_15

Toute stratégie de médias sociaux fonctionne mieux si elle cible un public spécifique. La stratégie de médias sociaux est identique à toute autre stratégie de marketing. Vous devez d'abord identifier qui sont vos clients potentiels. Où avez-vous des chances de les trouver ? Qui sont les décideurs ? Comment allez-vous les atteindre ?

Les médias sociaux modifient notre manière de communiquer. Cela signifie qu'il n'y a jamais eu auparavant de moyens plus directs ou disponibles de vous connecter avec vos parties intéressées. S'il s'agit de très bons outils, il faut aussi les utiliser avec prudence, quelle que soit la taille de votre entreprise. Ils évoluent constamment, vous devez donc avoir une stratégie solide mais adaptable pour y faire face.

David Saxby nous a gentiment fourni son livre numérique de conseil de marketing et des informations sur l'apprentissage de la manière d'intégrer les médias sociaux dans le marketing traditionnel qui sont disponibles à travers le centre de connaissances de l'ACMPC dans la section réservée aux membres de notre site Web.

PO Box 280 ,Carleton Place, ON, K7C 3P4
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 613.521.1835 ou 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: