Un mot du directeur général - Juin 2015

1 juin 2015

Industrie des emballages en bois : enjeux et initiatives

Les défis quotidiens de votre association

Brian Isard

Laissez-moi partager avec vous des nouvelles des activités de l'année dernière de notre Conseil d'administration, notre personnel et nos comités, qui ont été présentées lors de notre Assemblée générale annuelle le mois dernier à Toronto.

En 2014 nous avons accueilli 6 nouveaux membres dans notre association et 24 nouveaux clients du programme TC. Nous avons été extrêmement productifs l'année dernière en termes de progression de notre association dans divers domaines clés.

Relations avec l'ACIA

Le gouvernement fédéral réduit les effectifs d'un certain nombre de ses ministères dans le cadre du Plan d'action pour la réduction du déficit et continue à externaliser certaines fonctions auparavant remplies par des employés fédéraux. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) modernise son système réglementaire et modifie son approche afin d'accentuer l'engagement des entreprises dans la gestion de la réglementation phytosanitaire et la manière dont ils adhèrent à ces normes, ce qui est essentiel pour accéder aux marchés mondiaux avec des produits en bois canadiens.  Si vous voulez en savoir plus cliquez ici

Nous avons consacré beaucoup de temps l'année dernière à démontrer au gouvernement fédéral qu'en tant qu'organisme représentant notre industrie, à travers le Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois (PCCMEB), l'ACPMC présente l'intégrité organisationnelle et le souci de la gestion de la qualité nécessaires pour assumer ces responsabilités nouvellement externalisées. 

Votre association a travaillé dur afin de produire des résultats pour plusieurs initiatives clés comme la collecte des droits d'enregistrement de l'ACIA, l'automatisation du programme d'inspection sur le terrain, et le travail de recherche appuyant la rédaction de la D-13-01, la nouvelle directive pour le programme TC. 

Puisque ces changements vont régir la manière dont notre industrie opère dans un avenir proche, il est important de nous assurer que les intérêts du secteur des emballages en bois sont défendus correctement. En termes généraux, l'ACIA restera responsable du développement des réglementations et de la gestion du contrôle de la procédure d'inspection « autosurveillée » du secteur. La « procédure d'autosurveillance » suppose que les entreprises travaillent avec l'ACIA pour assurer le respect des normes et opèrent une veille des demandes de produits en bois sur le marché national et à l'exportation.

Assumer cette responsabilité d'« autosurveillance » est une première pour le secteur des emballages en bois au Canada et dans le monde. Démontrons à tous que nous pouvons le faire et le faire bien. Cela signifie mettre en place des normes solides s'appuyant sur un programme de services économiquement efficient à travers le Canada pour nous assurer que nos programmes de qualité n'ont rien à envier à d'autres sur le marché mondial.

En 2015, nos efforts seront consacrés à la communication de la nouvelle réglementation aux clients du programme, à l'amélioration de la formation de notre équipe d'inspecteurs de terrain, et à la préparation de l'infrastructure nécessaire pour gérer la fréquence supérieure des inspections sur le terrain comme le prévoit la nouvelle directive D-13-01.

Notre programme de durabilité 

Deux idées fausses sur notre activité sont répandues sur le marché par des entreprises qui utilisent des matériaux alternatifs : les emballages en bois terminent à la décharge et ils contribuent à la surexploitation de nos forêts nationales. 

Les faits montrent que les emballages en bois ne constituent plus un problème significatif pour les sites de matières résiduelles solides municipaux grâce au succès de la réutilisation et du recyclage des matériaux en bois, comme cela est établi dans le rapport State of Waste Management in Canada de 2014.

Par ailleurs, les producteurs d'emballages en bois utilisent l'entièreté des arbres coupés, jusqu'aux grumes les plus petites et les chutes du bois de construction, ce qui assure l'utilisation complète des grumes et constitue un modèle hautement efficient de gestion des ressources.

Les caractéristiques durables positives de notre activité doivent être communiquées à la fois pour aider nos clients et le public à comprendre que les emballages en bois sont faits à partir de ressources renouvelables et durables et pour démontrer que le secteur des emballages en bois canadien opère de manière durable sur le plan de l'environnement.

En 2014 nous avons engagé un travail préparatoire concernant ce que nous devons faire pour relever ces défis et faire connaître la vérité sur les pratiques de notre secteur. Notre marché est avant tout nord-américain et si nous voulons avoir le moindre impact nous devons former un partenariat avec nos homologues américains. Nous avons commencé à travailler avec la National Wooden Pallet and Container Association pour mettre au point Nature's Packaging, une initiative conjointe qui va promouvoir les emballages et palettes en bois en tant que ressources durables et les avantages environnementaux des emballages en bois. Nous avons engagé 60 000 $ des fonds des membres de l'association pour les cinq prochaines années pour faire de ce projet une réalité. 

Nous avons formé cette année une équipe de travail Nature’s Packaging qui est composée de Martin Balcome (BMI Ltd), Phil Leblanc (Ressources Lumber), Marc Patrick Tame (Herwood Inc), Jeff Doman (CHEP Canada), et Rob Anderson (St Boniface Pallet). Ce comité, avec une équipe similaire de la NWPCA, travaillera à l'établissement d'un site web dédié dont vous pourrez proposer un lien sur le site de votre entreprise, avec des contenus de communication bilingues à télécharger et du matériel de recherche que nos membres pourront utiliser avec leurs clients pour démontrer les avantages environnementaux des emballages en bois. 

La promotion de lieux de travail sécuritaires sans accident ni maladie constitue un autre élément de la durabilité. L'ACMPC a créé un Groupe virtuel de sécurité pour le secteur des emballages en bois ciblant les petites et moyennes entreprises et visant à améliorer la sécurité des usines de notre industrie. Avec l'aide de consultants en sécurité professionnels, Workplace Prevention and Safety Services, nous avons mis au point en 2014 cinq modules et webinaires de formation sur les sujets suivants : sécurité dans l'usage des pistolets goujonneurs, protection des équipements, cadenassage et étiquetage, sécurité dans l'usage des chariots élévateurs, et ergonomie, qui sont disponibles pour nos membres sur le site web de l'ACMPC. Cette année nous prévoyons de concevoir des modules supplémentaires concernant la gestion de l'incapacité et la sécurité dans la prévention des incendies.

Promotion du secteur

Nous avons mis au point des nouvelles initiatives qui promeuvent les caractéristiques de notre secteur d'activité auprès du grand public et de nos membres :

  • Nous avons engagé Accurate Communications pour fournir une consultation professionnelle concernant le marketing du programme TC, développer la sensibilisation du public au secteur de l'exportation d'emballages en bois et promouvoir la valeur de notre association à la fois pour les membres actuels et les nouveaux venus. 
  • Nous avons contacté l'Association des transitaires internationaux canadiens afin d'établir un rapprochement et promouvoir les emballages en bois certifiés auprès des exportateurs canadiens. 
  • Nous avons investi dans le référencement naturel pour favoriser les résultats du programme TC dans les recherches en ligne afin d'attirer de nouveaux clients et mieux informer les exportateurs sur le programme de certification des emballages en bois. 
  • Nous avons investi dans Hootsuite pour gérer notre présence sur les réseaux sociaux et notre fil Twitter compte désormais 314 abonnés.
  • Nous avons commencé à développer la capacité bilingue de notre site web.
  • Nous avons amélioré l'opportunité et la justesse des tendances des prix du bois mensuelles.

11-1884 Merivale Road, Ottawa, ON, K2G 1E6
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 613.521.1835 ou 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: