Un mot du directeur général - janvier 2014

1 janvier 2014

Brian Isard

Une nouvelle année commence.

Si nous nous retournons vers 2013, l'action la plus importante engagée par l'association a peut-être été le renforcement de notre relation avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments avec la signature d'un accord de surveillance par un tiers pour l'opération du Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois. Nous avons résisté avec succès aux tentatives de contrôle de l'industrie du bois sur le secteur des matériaux d'emballage en bois, et nous nous sommes assurés que nos services d'inspection restent efficients pour nos 480 clients enregistrés à travers le Canada.

Sur un marché où les données correctes sont quasiment inexistantes, nos employés du siège ont réussi à influencer les décideurs clés à la fois industriels et gouvernementaux en développant nos propres sources de données grâce à des enquêtes sectorielles.

Nous avons tiré une bonne leçon de cette expérience : quand nous avons des faits pour justifier nos arguments, nous pouvons être très persuasifs et renforcer notre position de marché.

En 2014, votre association travaillera sur un certain nombre d'initiatives clés que j'aimerais partager avec nos membres.

1. Nous allons prendre des mesures pour que notre site Web fonctionne en français et en anglais, dans un effort de rapprochement vers les nombreux acteurs de notre secteur au Québec et dans différentes parties des Provinces Maritimes.

2. Notre association a entamé une collaboration avec Workplace Safety and Prevention Services (WSPS) pour qu'ils offrent des consultations et développent un Groupe virtuel de sécurité disponible pour les membres de notre association. Certains membres de l'Ontario qui ont cherché une organisation de sécurité professionnelle pour fournir des solutions spécifiques à notre secteur pour obtenir des améliorations de leurs performances de santé et de sécurité vont reconnaître WSPS.

Cette initiative comprendra plusieurs éléments nouveaux conçus pour améliorer la santé et la sécurité sur les lieux de travail :

Construire un Groupe virtuel de sécurité : Fournir un accès à travers notre site Web pour donner à nos membres à travers le Canada un accès rapide aux outils de sécurité afin de mieux engager le personnel, mieux utiliser nos ressources temporelles limitées et réduire la paperasserie liée au programme de gestion de la sécurité.

Mener une évaluation des besoins de sécurité : Nos membres ont besoin d'être soutenus dans une large variété de domaines. Dans les deux prochains mois nous allons mener une enquête auprès de nos membres et identifier quels domaines nécessitent notre attention en fonction des besoins sectoriels perçus et des priorités établies par les organismes règlementaires. Nous allons utiliser les tendances de blessure/maladie à partir des données d'indemnisation des accidentés pour aider à établir des priorités pour les domaines d'amélioration (par ex. principes ergonomiques, équipement sécuritaire).

Développer un programme de sécurité écrit et des outils de mise en place : Remplir cinq éléments d'une politique/procédure d'un programme de sécurité pour construire un manuel de programme de sécurité complet conçu pour répondre aux besoins du secteur des matériaux d'emballage en bois. Développer des outils de formation aux procédures de sécurité incluant une assistance bimensuelle à travers des bulletins d'informations à utiliser en consultation avec les comités de sécurité des usines.

Soutenir les membres en leur donnant accès à des consultants en sécurité experts : Fournir aux membres l'assistance de consultations individuelles confidentielles avec des professionnels de la sécurité sur les problèmes de leurs lieux de travail.

Établir des objectifs mesurables : Nos objectifs sont de maintenir nos employés en bonne santé et en sécurité, réduire la fréquence des accidents sur les lieux de travail et la sévérité des blessures dans les cinq prochaines années et fournir un soutien organisationnel pour démontrer aux organismes règlementaires notre engagement pour l'amélioration de la sécurité au travail.

3. Développer des programmes de marketing pour contribuer à la protection de notre secteur contre la désinformation et mieux démontrer les mérites de l'emballage en bois par rapport à d'autres matériaux comme le plastique.

4. Nous préparer en vue de la nouvelle fréquence des inspections qui commencera en janvier 2015 et organiser les services d'inspection de l'ACMPC pour ces responsabilités additionnelles, y compris en allégeant le déroulement des opérations internes et en examinant avec attention nos coûts pour répondre à la nouvelle fréquence des inspections et engager les changements subséquents de la tarification des clients.

5. Renforcer nos relations avec nos homologues, la National Wood Pallet and Container Association et la Fédération européenne des fabricants de palettes et emballages en bois, pour parler « d'une seule voix » pour l'ensemble du secteur de l'emballage en bois sur des questions comme l'examen des aspects scientifiques derrière les décisions prises concernant la NIMP n°15, et les normes introduites, pour nous assurer qu'elles sont harmonisées entre les pays, qui servent finalement à protéger les forêts du monde

Les prochains moins seront essentiels et de nombreux membres seront très attentifs à ce qui va se passer avec la permanence des opérations du Conseil des palettes du Canada, et pour savoir si le prix du bois et son approvisionnement vont suivre le patron de l'année dernière, et encore si le gouvernement américain va prendre une décision concernant la fin de l'exemption bilatérale de la NIMP n°15.

En attendant, de la part de notre personnel, notre Conseil d'administration, et les différents comités de travail qui soutiennent notre association, je vous souhaite à tous une année 2014 sécurisée et libre de blessure.

11-1884 Merivale Road, Ottawa, ON, K2G 1E6
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 613.521.1835 ou 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: