Un mot du directeur général - avril 2014

1 avril 2014

Parmi les leçons le plus gratifiantes tirées de mes années de travail dans le secteur des palettes, je retiens une observation : les usines de fabrication les plus efficientes avec la meilleure productivité étaient souvent celles ayant la culture de la sécurité la plus forte. C'est parce que la confiance et la sécurité des employés sont étroitement liées à la productivité.

J'ai aussi observé que certaines des entreprises de fabrication les plus ayant le plus de réussite faisait de la sécurité un actif et non pas un passif, et ce faisant elles s'assuraient une bonne fidélisation du personnel, évitant ainsi le coût élevé du roulement des travailleurs.

Plus tôt cette année plusieurs de nos membres ont évoqué le besoin de faire quelque chose pour le taux d'accidents corporels des travailleurs de notre secteur, en rehaussant les coûts d'indemnisation des ouvriers et augmentant les visites d'inspection des organismes de réglementation.

En réponse, le Conseil d'administration de notre association s'est réuni en décembre pour envisager ce qui pouvait être fait pour promouvoir le sens de la prudence et la santé, encourager une amélioration continue des performances de sécurité du secteur, et nourrir des valeurs fortes de santé et sécurité.

Nous avons décidé d'investir en recrutant une équipe de professionnels pour aider à établir des normes sur les lieux de travail, et développer et connecter les membres avec des ressources et outils de formation pour leurs employés.

Nous avons établi une stratégie pour améliorer la performance sanitaire et sécuritaire au travail de notre secteur d'activité en accomplissant les actions suivantes.

Nous avons recruté une organisation de consultants professionnelle, Workplace Safety and Prevention Services, pour assister nos membres à travers le Canada et nous aider à relever les défis de sécurité les plus pressants auxquels nous faisons face. Ceci inclura des consultations « individuelles » si nécessaire.

Mener une évaluation des besoins de sécurité avec tous nos membres à travers le Canada pour identifier une liste de questions de sécurité requérant une attention prioritaire à partir de la rétroaction des membres concernant les procédés sur les lieux de travail dans lesquels les travailleurs se blessent.

Envoyer des communications régulières sur la sécurité à nos membres en leur fournissant des informations et ressources sur la sécurité opportunes et actuelles pour les aider à atteindre la conformité réglementaire et prévenir les blessures et accidents coûteux.

Fournir des services à nos membres de manière opportune et accessible à travers le site Web de l'association et divers canaux de communication.

Plus tôt cette année, nous avons réalisé une enquête auprès de nos membres pour établir les priorités sur lesquelles ils voulaient que nous travaillions.

D'après la rétroaction obtenue de l'enquête, les cinq premières activités sur le lieu de travail dont les membres pensent qu'elles seraient améliorées par des procédures de travail sécuritaire et une formation adaptée, sont :

  1. Principes ergonomiques appliqués à l'usine et pratique sécuritaires de levage
  2. Sécurité dans l'usage des pistolets goujonneurs
  3. Sécurité des piétons en présence de chariots élévateurs
  4. Protection des lames
  5. Verrouillage et étiquetage

La rétroaction de l'enquête a aussi souligné une liste d'éléments fondamentaux d'un système de gestion de la sécurité pour lesquels les membres voudraient voir des normes développées :

  1. Prévention de blessures – Évaluations ergonomiques
  2. Rapport de dangers
  3. Maintenance préventive
  4. Comités de santé et sécurité
  5. Rapport de blessures et maladies & Programme des cadres supérieurs

Nous mettrons l'accent sur ces domaines en 2014. Nous allons créer une section dans l'unité « Questions et initiatives » de notre site Web où vous pourrez télécharger les documents et les personnaliser pour votre propre usage.

Et nous avons de bonnes nouvelles à partager sur le front de la santé et la sécurité. En Ontario, où le plus grand nombre de nos membres exploitent leurs entreprises, le taux de blessure est en baisse pour la troisième année consécutive. Si cette tendance peut être poursuivie elle aura une grande influence sur les tarifs des primes d'assurance que nos membres payent, qui sont parmi les primes les plus élevées du pays.

Groupe tarifaire des contenants en bois et palettes – Ontario

Taux de blessures total

Votre association est heureuse de relever le défi d'aider nos membres à travers le Canada à améliorer leurs systèmes de gestion de la sécurité et réduire les accidents corporels sur les lieux de travail.

11-1884 Merivale Road, Ottawa, ON, K2G 1E6
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 613.521.1835 ou 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: