La valeur d'une norme

1 mai 2017

On me rappelle toujours l'importance des normes utilisées dans notre industrie et de quelle façon elles contribuent à améliorer nos programmes de gestion de la qualité et leur application sur le terrain.

J'ai passé une bonne partie de ma vie professionnelle dans la chaîne d'approvisionnement au détail et j'ai développé une bonne compréhension de la façon dont la technologie de manutention peut influencer la prise de décision sur les besoins unitaires de leurs centres de distribution. Les détaillants ont comme principale préoccupation la manière dont les dispositifs de charge unitaire interfacent avec leurs systèmes de transfert de charge unitaires. 

La technologie de manutention de la charge unitaire aux quais, comme les chariots élévateurs, les préparateurs de commandes, les transpalettes ou les chariots élévateurs, offre une grande souplesse dans la conception de ses caractéristiques de fonctionnement, notamment en ce qui concerne l'ajustement de l'écartement des fourches.  Des systèmes de rayonnage, qu’ils soient en double allée profonde, en allée étroite ou ouverts sur deux faces, sont très exigeants sur la conception de palette et la performance des palettes. Au cours des années, il y a eu des changements significatifs dans la nouvelle technologie de transfert de charge unitaire impliquant l'interface avec l'empileur, les désempileurs, les dépalettiseurs et l'équipement de transport. 

Beaucoup de gens dans l’industrie de l’emballage en bois ne sont pas au courant mais l’American National Standards Institute (ANSI) a élaboré une norme pour les palettes et les bases pour les charges unitaires utilisées pour la conception de palettes qui interfacent avec la technologie de transfert de charge. La nouvelle norme est MH1-2016, publiée par le MHI, et je recommande son utilisation par toute personne impliquée dans la conception de charge unitaire.  Vous pouvez obtenir une copie gratuite téléchargeable depuis le site web du MHI

La nouvelle norme est une bonne ressource pour la formation de nos employés et elle fournit aussi un bon outil pour s’assurer que les unités de chargement interfacent correctement avec la technologie de transfert de chargement de nos clients.

Cette nouvelle norme contient des données intéressantes qui indiquent que les palettes 48 po X 40 po représentent seulement 30 % des nouvelles productions de palettes aux États-Unis ; soulignant le fait que les palettes de taille non standard sont largement utilisées dans l’industrie de la manutention. 

Je me souviens d’un temps où nombreuses entreprises de notre secteur adoptaient l'utilisation de plaques latérales en métal pour réparer les fissures qui se développaient au-dessus de l'encoche des palettes à longerons. Cela semblait être une bonne idée, jusqu'à ce que les clients commencent à se rendre compte que les plaques latérales en métal causaient des pannes dans les scanners sur leur technologie de transfert de chargement. Les scanners, qui utilisent des cellules photoélectriques pour positionner la charge unitaire le long des convoyeurs et des palettiseurs, ne pouvaient pas lire correctement la palette, ce qui a provoqué des problèmes de séquençage entraînant un dysfonctionnement de leur équipement de transfert de charge. 

Je mentionne la mauvaise étape avec le placage latéral pour illustrer l'importance cruciale de s'assurer que les fabricants de charges unitaires, palettes ou conteneurs comprennent les exigences de leurs systèmes de transfert de charge et que les normes de fabrication bien définies peuvent améliorer la performance de la charge unitaire.

La croissance des grands systèmes de stockage / récupération automatique en Amérique du Nord est à surveiller en termes de déviation, de changement des critères de performance des unités de charge et des tolérances serrées sur la conception de fabrication des palettes utilisées dans cet établissement.

Cette vidéo montre une nouvelle installation de stockage / récupération automatique qui a ouvert récemment au nord de Toronto :

 

11-1884 Merivale Road, Ottawa, ON, K2G 1E6
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 613.521.1835 ou 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: