Durabilité : Il ne s’agit pas uniquement que des arbres

1 mars 2019

Lorsque nous avons eu l’idée avec la NWPCA et la WPA de lancer l’Emballage de la nature, notre but était d'offrir un outil et un moyen pour faire ressortir la grande histoire de notre industrie au sujet de la durabilité. Tel que nous l’avons dit et redit auparavant, notre industrie peut être considérée un « citoyen modèle » dans le monde de la durabilité environnementale. Citons par exemple le fait qu'elle accueille et utilise du bois déclassé, ce qui sans doute contribue au secteur forestier, son taux d'évitement de l'enfouissement de 95% selon l'étude de Virginia Tech commandée par la Pallet Foundation, et le travail formidable des recycleurs de palettes, ce qui témoigne de la longueur d’avance de notre industrie.

Toutefois, son rôle à l’égard de la durabilité a une portée bien plus large que les réussites environnementales que tout le monde connait. Récemment, j’ai eu l’occasion d’assister au Joint Industry Sustainability Forum/Rountable à Ottawa. Comme je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre,  j’ai préparé quelques lignes sur les bontés de notre industrie, son rôle dans une économie faible en carbone et la gestion durable des ressources forestières. Mais j’ai été vivement surpris de rencontrer un groupe d’associations industrielles et d’institutions académiques pour qui la durabilité a un sens bien plus profond. Avez-vous déjà entendu parler des Objectifs de Développement Durable (ODD)? Pour ma part oui, mais je n’y avais pas vraiment réfléchi. Aujourd’hui tout cela a changé.

Les Nations Unies ont élaboré le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Il s’agit d’un document très complet qui présente 17 objectifs ambitieux pour mettre fin à la faim, protéger la planète et assurer une vie prospère et en paix pour tous. Le Canada a bien sûr adopté le programme  et travaille pour mettre à point un plan pour l’aborder.

De manière générale, les objectifs peuvent-être regroupés en trois catégories principales – économique, sociale et environnementale – que l'on peut représenter comme suit:

On aperçoit clairement que la durabilité occupe une place bien plus importante qu’avant. Bien que nous puissions nous féliciter de toutes nos réussites en matière environnementale, il reste beaucoup à faire, surtout en ce qui concerne l'évaluation de notre position et notre rôle pour mener à bout les objectifs sociaux et économiques.

Pendant la réunion, j’ai écouté attentivement comment d’autres associations industrielles telles que Fertilisants Canada, les Producteurs laitiers du Canada, le Conseil canadien des pêches et l’Association des hôtels du Canada travaillent avec leurs membres pour trouver la façon de s’inscrire dans le cadre des ODD et de s’adapter pour mieux répondre à leurs défis. Alors, où en sommes-nous? Quels sont les secteurs où nous sommes naturellement forts? Quelles sont les aspects où il faut se concentrer davantage? Comment faut-il travailler pour non seulement accomplir les objectifs du Programme mais aussi pour répondre à la tendance croissante vers la viabilité organisationnelle mondiale? Il y a eu plusieurs débats de très haut niveau, dont la plupart ont été très édifiants.

Les ODD sont déjà installés et notre industrie sera sans doute touchée. Au fait, nous fabriquons et fournissons des produits qui, selon nos amis de la NWPCA, « font avancer le monde ». Il n’y a aucun secteur où l’on ne fait pas appel aux emballages en bois, quelle que soit la façon ou la forme. Les gouvernements, les municipalités et les chaines d’approvisionnement des entreprises subiront une pression croissante pour assurer l’harmonisation avec les ODD, tant à l’intérieur de leurs organisations qu'envers leurs fournisseurs. Les politiques de durabilité organisationnelle continueront à évoluer, de même que ceux qui s’inscrivent dans leur cadre. Il n’y a pas de doute que nous tous, en tant qu’industrie, sommes en pleine forme quand il s'agit de notre statut écologique, mais la question ne s'arrête pas là.

Je vous prie de prendre du recul par rapport à votre compagnie pour prendre une perspective d’ensemble. Comment vos activités sont-elles en ligne avec les 17 objectifs?  Lesquels de ces objectifs  s’appliquent à votre entreprise (j’oserais dire que 15 des 17)? Comment pouvez-vous décrire cet alignement ou bien comment ferez-vous pour aborder un alignement futur? Par exemple, vous pouvez fournir une formation spécialisée à vos employés pour accomplir l'ODD 4, ou bien établir un régime de prestations aux employés pour répondre à l’ODD 3. Il n’y a pas besoin de prendre des mesures colossales. Bien au contraire. Même un petit effort dans chaque secteur contribuera certainement au progrès général de votre entreprise. Compte tenu des opinions exprimées dans le forum, je peux vous assurer que dans les années qui suivent vous devrez répondre à des questions sur les ODD afin de retenir votre statut de fournisseur auprès de vos clients. Alors c’est maintenant qu’il faut examiner vos opérations en fonction des ODD et formuler une politique de durabilité qui guidera vos démarches futures. Elle ne doit pas nécessairement être rédigée aujourd’hui, mais soyez certains qu’elle deviendra un instrument inestimable dans l’avenir.

Voilà beaucoup d’informations pour une réflexion approfondie. Je ferai tout mon possible pour que l'ACPCB puisse aider ses membres en tout ce qui concerne les ODD. J’apprécierai les commentaires de tous nos lecteurs qui s'intéressent déjà aux ODD et au plan de durabilité organisationnelle. J’aimerais bien recevoir vos opinions sur la façon dont vous abordez ce sujet et comment nous pourrions vous aider.

Pendant l’année, restez attentifs à ce bulletin d’information pour plus de détails sur les ODD et quelques recommandations pour les atteindre. La section d’Affaires législatives contient deux liens qui vous aideront à mieux comprendre la stratégie nationale du Canada.

PO Box 280 ,Carleton Place, ON, K7C 3P4
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 613.521.1835 ou 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: