Analyse des tendances : Quel est l’impact de l’économie numérique

1 septembre 2016

Brian Isard
Septembre 2016

Au cours de l’été, nous avons observé de grands changements dans le leadership du bureau de direction de l’un des plus grands détaillants du Canada parce que l'entreprise ne s'adaptait pas assez rapidement à l’économie numérique.  

Construire et mettre en œuvre une stratégie numérique oblige les entreprises du monde entier à réfléchir longuement et sérieusement à ce qu’ils doivent faire différemment afin de demeurer pertinent et livrer une concurrence efficace sur le marché.

Je dois admettre que je n'en sais pas beaucoup sur l’économie numérique.  Bien sûr, j’ai appris à faire mes opérations bancaires sur internet, mais quand j’achète quelque chose je veux encore aller dans un magasin d'en vérifier la qualité et de voir le produit avant de l’acheter, mais la façon dont les gens achètent des produits évolue rapidement.

Si vous pensez à la façon que l’industrie bancaire voit l’économie numérique, vous pouvez rapidement voir que lorsque vos clients commenceront à utiliser la plupart des services bancaires par le biais d'internet ou sur leurs téléphones cellulaires, cela aura un impact majeur sur votre réseau de distribution primaire, qui est la taille et l’emplacement de la succursale bancaire.

Récemment, j’ai eu l’occasion d’observer comment l’économie numérique se joue pour un détaillant dans le secteur de marchandisage de produits d’épicerie. Le modèle d’exploitation numérique englobe une variété de nouvelles fonctions que les entreprises devront intégrer dans leurs affaires tel que les achats via les mobiles, les commandes omnicanal, les services de livraison basés sur des applications, les magasins numériques avec des inventaires de produits virtuels, la capacité de recherche de boutique virtuelle, les solutions de paiement par coupons numériques, la capture d'informations des points de vente (POS), ce qui augmente les préoccupations concernant la sécurité des données et la confidentialité des informations pour les consommateurs vis-à-vis les achats en ligne.

L'industrie de l'épicerie est un grand utilisateur de palettes en bois et cela m’a porté à me demander comment l’économie numérique est susceptible d’affecter l’industrie de l’emballage en bois.  Les produits que nous fabriquons, neufs ou recyclés, finissent par être expédiés par un fabricant dans une sorte de réseau de distribution pour un envoi ultérieur au consommateur.  Pour les réseaux de distribution de détail et en gros, un des plus grands défis d’aujourd'hui face à la conception et aux systèmes de manutention est de gérer la distribution omnicanal à l’intérieur de leur centre de distribution. L'omnicanal se réfère à l'attente des consommateurs de pouvoir commander tous les produits auprès d’un détaillant en ligne avec la possibilité d'aller les chercher dans un magasin local ou qu'ils soient livrés chez-eux.  Il y a quelques années, les chaînes d’approvisionnement qui utilisaient des systèmes de commerce électronique qui vendaient directement au consommateur ne représentaient que 5 % des commandes qui pouvaient être traitées à l’intérieur du centre de distribution. Mais quand les 25 à 30 % du volume expédié est tenu d'être rempli du centre de distribution, des changements majeurs dans l’exécution des commandes sont nécessaires. 

La croissance dans l’économie numérique impose des changements considérables aux chaînes d’approvisionnement au détail afin de répondre aux attentes des consommateurs qui évoluent rapidement.  Cette poussée va forcer les grossistes et les détaillants à chercher de nouvelles solutions pour leurs systèmes de distribution et de logistique comme la « livraison le lendemain », un suivi électronique en temps réel et une communication pour informer le client en ligne lorsque sa commande est prête pour le ramassage ou la livraison.  Une de ces modifications sera d'augmenter les niveaux d’automatisation dans les centres de distribution et d'utiliser des palettes qui fonctionnent bien sur les convoyeurs.

Pour les entreprises qui agissent comme des fournisseurs de services dans le commerce en gros et en détail, elles doivent être conscientes que l’économie numérique aura une incidence sur la chaîne d’approvisionnement et notre industrie à bien des égards qui doivent encore être bien compris.  

Voici une occasion pour une entreprise de recueillir des données qui procureront des bénéfices à long terme dans la sécurisation de nos marchés pour l’avenir.

PO Box 280 ,Carleton Place, ON, K7C 3P4
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 613.521.1835 ou 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: