ACPCB, la voix de l'industrie canadienne d'emballages en bois

1 décembre 2018

En 2005, l’ACMPC (c’était le nom de l’association à l’époque) a commencé une campagne de lobbying afin d'être reconnue comme fournisseur de services pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en ce qui est maintenant devenu le Programme TC. Quand je me souviens de toutes les réunions où j’ai dû assister comme membre, la discussion tournait autour du fait que le principal avantage d'être accordé le rôle de fournisseur était que l’ACMPC, en tant qu'organisation « sans but lucratif », pourrait rendre ces services à un coût uniforme et raisonnable dans tout le pays et s’assurer de mettre la certification à la portée de tous les producteurs d'emballages en bois destinés à l’exportation. Et nous sommes très fiers d’avoir réussi. Douze ans après, je me rends compte que beaucoup des avantages gagnés n’étaient même pas imaginables lors du plan original.

La prestation réussie du programme d’inspection à presque 460 clients de tous les coins du pays a bénéficié l’Association et l’industrie des emballages en bois de plusieurs manières. Le coût uniforme a assuré des taux de participation au programme élevés (selon les chiffres de Stats Can et d'autres sources de l’industrie, 87% de tous les manufacturiers d'emballages en bois sont enregistrés). Cette grande participation est aussi considérée par le gouvernement comme un atout favorable, ce qui nous a permis d'établir un programme phytosanitaire très robuste concernant les produits destinés à l'exportation. Les statistiques de l'ACIA témoignent de l’absence presque totale d'organismes nuisibles d'origine étrangère dans les emballages en bois certifiés, ainsi que d'une réduction de 50% d'avis de non-conformité parmi les produits de bois dans les deux dernières années seulement. Les statistiques constituent elles-mêmes un indicateur du succès du programme et c’est justement ce succès qui contribue à renforcer l’image de l’industrie et la crédibilité de notre Association.

À ce point là, vous vous demanderez probablement ce que tout cela veut dire. Alors je vous explique :

La délivrance effective des services d'inspection, les statistiques qui prouvent le succès du programme et la communication régulière et très ouverte avec l'ACIA nous ont permis d'élargir progressivement notre rôle et d’augmenter notre influence dans l’ensemble de l’industrie canadienne des emballages en bois.  Notre place à l’intérieur du programme nous a permis de siéger dans plusieurs comités et groupes de travail où nous portons la seule voix spécifique de l’industrie des emballages en bois du Canada. Ces comités et groupes de travail comprennent aussi des représentants de l’industrie forestière canadienne et américaine, de l’ACIA, d’Affaires mondiales Canada, du Conseil national de recherches Canada, du Service canadien des forêts, de USDA/APHIS et de nos amis du NWPCA. 

Partager la table avec ces autres intervenants nous donne un meilleur aperçu d’ensemble grâce à leurs perspectives différentes et nous permet aussi d'exprimer des opinions, d'échanger des informations et de faire connaitre notre industrie.  Nous sommes reconnus comme les experts de l’industrie au Canada et on nous consulte pour les décisions concernant les politiques à suivre, même si elles ne sont pas directement liées à l’industrie mais nous affectent quand même de façon indirecte. Plus important encore, le fait de participer et d'être acceptés dans ces forums nous permet de créer des liens avec d’autres intervenants et responsables des politiques, contribuant ainsi à rehausser la crédibilité et la visibilité de notre industrie.

Au cours des deux derniers mois, on m’a demandé d’assister à deux assemblées nationales de comités et je vais aussi participer à un groupe de travail international sur les emballages en bois recyclés. À l’heure actuelle, l’ACPCB mène de nombreuses initiatives et nous espérons sincèrement répondre à ces efforts au profit collectif de l’industrie. Évidemment cela prend du temps, mais le fait est que nous avons pu exprimer notre position, nous avons obtenu l’appui de l’industrie pour notre cause(s) et nous travaillons activement à pousser des changements. 

Pour revenir au début, notre prestige comme participant actif, crédible et bienvenu dans ces comités de haut niveau et groupes de travail est le résultat du travail effectué pour assurer notre rôle comme auditeur externe ainsi que la mise en œuvre et la prestation effectives du programme d’inspection TC. Notre relation avec l’ACIA et notre participation au Programme TC nous ont donné une voix beaucoup plus ferme et nous ont permis de participer activement à des débats et des prises de décision auxquels nous n’avions accès que comme observateurs auparavant.

Le temps approche où nous recouvrerons les frais d’inspection et vous demanderons de renouveler votre adhésion. C’est pourquoi nous insistons sur le fait que, finalement, tout notre travail est pour vous. Votre appui pour l'ACPCB est essentiel pour assurer que notre position et nos relations avec les responsables des politiques et les intervenants resteront ce qu’elles sont et que notre voix continuera à être écoutée. Nous remercions tous nos membres, anciens et nouveaux, pour leur soutien continu et nous espérons que vous ferez passer le mot à ceux qui ne font pas encore partie de notre association afin qu'ils sachent que nous travaillons pour eux et qu’ils sont cordialement invités à nous joindre. 

PO Box 280 ,Carleton Place, ON, K7C 3P4
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 613.521.1835 ou 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: