$100 millions consacrés au secteur des produits forestiers

1 novembre 2018

De temps en temps, quelqu’un me demande conseil ou des renseignements pour solliciter des subventions et des mesures incitatives qui puissent l’aider à renforcer ses activités commerciales. Les opportunités de financement sont nombreuses, tant au niveau fédéral que provincial. Il y a même des municipalités qui offrent des subventions aux entreprises locales. La plupart des gens demande des subventions pour des buts spécifiques tels que l’achat d’équipement, des remboursements liés à l’efficacité énergétique, des mesures pour stimuler la création d’emplois, etc. Cependant, beaucoup ignorent l’existence de fonds consacrés à l’innovation et au changement dans certains secteurs économiques.

J’ai commencé à réfléchir à ce sujet après avoir reçu l’extrait suivant par courriel à propos de l'Énoncé économique de l'automne du gouvernement : 

Pour accélérer le soutien à l’innovation en entreprise au Canada, le gouvernement propose d’accorder 800 millions de dollars de plus sur cinq ans au Fonds stratégique pour l’innovation, qui continuera d’appuyer des investissements innovants partout au pays et dans tous les secteurs de l’économie. De ce montant, 100 millions seront consacrés au secteur forestier. Près de 210 000 travailleurs de partout au Canada dépendent directement du secteur forestier pour occuper un emploi de qualité et assurer une prospérité à long terme. Le financement en question aidera à appuyer la transformation continuelle du secteur grâce à la commercialisation de processus novateurs et de produits issus des ressources forestières durables et considérables du Canada. De ce nouveau financement accordé au Fonds stratégique pour l’innovation, 250 millions sont tirés des recettes provenant des contre-mesures (surtaxes) canadiennes en réponse aux tarifs injustifiés des États-Unis sur l’acier et l’aluminium canadiens.

Ce qui a attiré mon attention ce sont justement les $100 millions accordés au secteur forestier (dont nous faisons partie). Ces $100 millions seront destinés à ceux qui poussent des changements et des améliorations au moyen d’initiatives innovantes. 

Bien sûr vous pourrez dire : « ceci ne me concerne pas, je ne suis pas un innovateur ». D'ailleurs, je me suis fait la même réflexion il y a quelques années lorsque je cherchais la façon d'obtenir des fonds pour compenser le coût de développer et de commercialiser de nouveaux équipements. Le fait est que l’innovation peut prendre de multiples formes. Une action quelconque qui puisse changer ou altérer un processus ou qui rende un processus ou une pièce d'équipement plus efficace ou encore qui apporte un nouvel élan à une norme établie peut être considérée comme innovante. Au cours de notre recherche d’opportunités de financement pour compenser les coûts liés à la recherche et au développement de notre nouveau produit, nous sommes tombés sur le programme de Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE), grâce auquel nous avons pu obtenir les fonds nécessaires. Cette découverte nous mena sur d’autres possibilités et c'est pourquoi nous nous sommes associés à une firme d'experts-conseil spécialisée en demandes de subvention. Ça a été une expérience très intéressante qui nous a fait prendre distance et examiner attentivement nos propres processus. Nous avons revu les modifications apportées sur les équipements, les logiciels utilisés pour tenir un compte précis de la production et pour calculer le paiement à la pièce pour les employés, entre autres. Au fur et à mesure que nous avancions, nous nous sommes rendu compte que nous étions bien plus « innovants » que nous ne le croyions. Le travail avec les experts et la confiance en leur expertise nous a permis d’identifier des domaines clés où nous avions réalisé des accomplissements remarquables qui méritaient d’être poursuivis (et qui pourraient être soutenus). Chacun d'eux a été étudié en profondeur. Quelques détails m'échappent puisque ça fait déjà longtemps, mais je me souviens bien que les experts-conseil ont rédigé un rapport qu’ils ont par la suite utilisé pour demander des subventions du programme. Encore une fois, nous avons réussi à obtenir des fonds pour deux ou trois projets (et les experts se sont bien sûr payé leurs honoraires).

Il faut toutefois mentionner que ce n'est pas une tâche facile à accomplir. Non seulement faut-il investir du temps et des efforts. On doit aussi avoir des notes détaillées et des registres précis qui justifient les investissements monétaires ainsi que le temps et le travail apportés. Enfin, on doit tenir un registre exact des réussites et des échecs rencontrés. Plus vous fournissez d'informations précises, plus il vous sera facile de démontrer que vous poursuivez et développez des idées nouvelles et innovantes qui peuvent bénéficier l’ensemble de l’industrie. Pour réussir, vous devez être transparents et faire attention à ne pas maintenir vos succès et vos échecs en secret. Après tout, ils font partie du processus.

Chercher à obtenir ce genre de subvention n’est peut-être pas parmi les alternatives de financement que l’industrie des emballages en bois généralement considère. Et pourtant, au fil des années j’ai appris que beaucoup de nos membres sont très créatifs et débrouillards. Faire face à des défis constants dans un environnement difficile parfois mène à des solutions, inventions et innovations intéressantes. Permettez-moi de vous conseiller d'examiner vos opérations. Essayez d’identifier les améliorations et les changements que vous avez introduits. Avez-vous créé quelque chose pour remplir un vide que vos équipements ne pouvaient pas combler? Si la réponse est oui, alors vous devriez probablement vous procurer des informations sur la façon d'obtenir une tranche de ces $100 millions.

PO Box 280 ,Carleton Place, ON, K7C 3P4
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 613.521.1835 ou 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: