Un mot du directeur général - Novembre 2014

1 novembre 2014

Gérer ce que vous pouvez mesurer

Brian Isard

Le mois dernier, suite à notre réunion Eastern Focus Meeting à Windsor, un groupe de membres de l'ACMPC ont saisi l'opportunité de participer à la Recyclers Conference et la visite de terrain de la NWPCA. Ceci nous a permis de rencontrer les propriétaires des usines que nous avons visitées et leur poser des questions directes sur ce qu'il faut pour réussir dans l'industrie du recyclage de palettes, ce qui a des implications pour la fabrication de palettes et caisses neuves.

Il était intéressant de trouver un consensus dans la salle sur le fait que pour réussir vous devez vraiment comprendre vos indicateurs de rendement clés (IRC). Pour cela vous avez besoin d'un outil logiciel qui vous aide à intégrer la production et les ventes avec les systèmes de comptabilité d'entreprise normaux. On appelle ce type d'outil logiciel une solution logicielle de planification des ressources de l'entreprise (PRE). Ses avantages clés sont de mieux identifier vos difficultés, d'améliorer la visibilité de vos opérations, et de permettre une plus grande responsabilisation des gérants dans l'amélioration des résultats.

La vision de ces propriétaires d'entreprises de la réussite des affaires reposait sur la concentration sur les indicateurs de rendement suivants :

  • Produit de la vente par palette
  • Production par table
  • Rendement du tri
  • Coût par chargement
  • Coût par réparation

Le point essentiel est de connaître vos coûts de transport, désassemblage, découpage, réusinage, et combien de déchets vous engendrez.

Il existe de nombreux outils logiciels qui aident à obtenir un aperçu de vos affaires, mais les deux systèmes les plus cités pendant nos visites d'usine ont été :

  • Microsoft Dynamics – Pour les entreprises plus grandes qui veulent savoir en détail ce qui se passe avec chaque palette et chaque client dont elles s'occupent. 
  • Palmate ERP développé par Machine Systems – Pour les petites et moyennes entreprises, conçu spécifiquement pour l'industrie des palettes. 

L'un de mes voisins dans l'autobus a expliqué qu'il avait hésité pendant des années à investir dans un logiciel de PRE. À l'époque, son entreprise était assez petite et il traitait tous les bons de commande manuellement. Il avait un problème constant pour calculer s'il avait assez de stock de biens finis pour honorer les commandes des clients qu'il acceptait aux dates de livraison à partir des chargements de palettes recyclées qu'il traitait. Il s'appuyait sur un inventaire physique à la fin de la semaine pour avoir une vision précise de ses niveaux de stock par qualité et taille. Avec le système de PRE la première grande amélioration a été qu'avec un meilleur suivi des palettes entrantes pendant le triage, et un meilleur suivi de ce qui passait sur ses tables de réparation, il avait désormais une information « en temps réel » des stocks par taille de palette fiable. Ceci s'est traduit par une réduction des décomptes physiques, un gros plus dans l'hiver du Midwest.

Il m'a expliqué en avoir tiré quelques leçons. La première est que quel que soit le fournisseur de logiciel choisi il faut s'assurer qu'il est « extensible », c'est-à-dire que vous pouvez ajouter de nouvelles fonctions à mesure que votre entreprise grandit. Il a commencé par utiliser seulement une portion du logiciel mais a par la suite étendu son utilisation pour faire un suivi de la facturation des commandes de ses clients. Il a ainsi pu commencer à anticiper les besoins de ses clients en analysant leurs saisons de pointe.

La deuxième leçon est vous assurer que le logiciel s'intègre bien avec le système logiciel de comptabilité utilisé par votre aide-comptable ou comptable. Le fournisseur de logiciel doit pouvoir démontrer que son produit a la fonctionnalité de s'interconnecter avec ce que vous utilisez.

La troisième leçon concerne tout ce qui est « gestion du changement » avec le personnel de l'entreprise. Il a indiqué que lorsque le fournisseur teste le logiciel et forme votre personnel sur son utilisation et vous dit que tout est prêt pour une utilisation « réelle », il faut vraiment que vous vérifiez que tout marche selon vos attentes. Si le système plante à cause de tests incomplets, vos employés perdent beaucoup de leur confiance dans la manière dont le nouveau système va fonctionner. Si le nouveau système ne fonctionne pas comme promis, il est plus difficile pour le personnel de s'habituer à l'utiliser.

Nous sommes nombreux dans notre secteur d'activité à nous appuyer sur des registres et tableaux de production manuels et des feuilles de calcul Excel pour saisir les informations permettant le suivi de la production et des stocks. Il y a une réelle opportunité de mieux saisir et partager les informations avec votre personnel dans notre secteur grâce à l'utilisation d'un système de PRE compatible.

11-1884 Merivale Road, Ottawa, ON, K2G 1E6
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 613.521.1835 ou 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: