Un mot du directeur général - juin 2014

1 juin 2014

Brian Isard

Le mois dernier nous avons publié la rétroaction des membres sur la planification stratégique recueillie lors de notre AGA et l'un des sujets que nous avons retenus est que nos membres ont des difficultés à recruter et garder des employés disposés à faire le type de travail pénible qu'implique notre secteur d'activité. Les membres de l'association ont rapporté deux préoccupations concernant leurs futurs effectifs : les travailleurs ne veulent plus faire ce type de travail pénible pour le salaire que nous pouvons nous permettre de payer, et nous allons être obligés d'augmenter nos taux de rémunération pour attirer et maintenir les bons employés. Prévoir les 3 à 5 prochaines années de recrutement et maintien d'effectifs fiables et qualifiés sera toujours un défi dans notre secteur.

Récemment j'ai eu l'opportunité de rencontrer des membres du secteur du recyclage de palettes qui ont partagé leurs préoccupations concernant le roulement du personnel élevé et les problèmes du maintien des employés. J'ai aussi parlé à des membres qui voudraient automatiser certaines parties de leurs activités mais n'étaient pas certains que les conditions des affaires étaient bonnes pour investir dans l'équipement. Dans les prochains numéros de ce bulletin d'informations, nous allons explorer des stratégies pour faire face aux coûts du travail en nous intéressant à ce que les fournisseurs d'équipement ont à offrir et à des suggestions qui pourraient vous aider dans le processus de prise de décision.

Ayant planifié, acheté et installé plusieurs lignes mécanisées dans ma carrière pour améliorer l'inspection des palettes et la productivité de la réparation, j'ai appris que lorsque l'on achète un équipement, « son prix n'est pas son coût ».

Ces dernières années ont été difficiles pour les entreprises de nos fournisseurs en équipement, mais les conditions sont en train de changer. Alors que le prix de l'acier est resté stable, l'augmentation des coûts des composants hydrauliques et électroniques a atteint jusqu'à 10% lorsque la demande d'équipement neuf a repris, donc on peut s'attendre à ce que les prix des équipements ne soient plus ce qu'ils étaient il y a un ou deux ans.

Lorsque l'on envisage des achats d'équipement, nous commençons souvent par une simple question : « Ce nouvel équipement va-t-il faire croître ma capacité de production ou la qualité des produits finis ? ». Il y a d'autres questions que vous devriez vous poser pour vous aider à prendre de meilleures décisions dans le choix des procédés que vous avez besoin d'automatiser et du fournisseur d'équipement avec lequel travailler.

Performance actuelle des équipements

  • Lorsque vous évaluez le moment de remplacer un équipement, la règle générale pour minimiser le coût à long terme de l'équipement est de le changer quand le coût total annualisé engagé pour posséder et exploiter la machine commence à augmenter. Cependant, à mesure que l'équipement vieillit et l'usure commence à attaquer les systèmes de transport et hydraulique, les coûts de réparation tendent à être très variables d'une année à l'autre, allant des simples éléments d'entretien normal à une révision complète. Passer en revue les registres d'entretien bien tenus et la rétroaction de votre personnel d'entretien est essentiel pour être capable d'anticiper les besoins en coûts de réparation importants. C'est un élément clé pour décider quand remplacer un équipement.
  • Faire un suivi des temps de panne des équipements actuels et vous assurer de comprendre la cause des indisponibilités (usure de l'équipement, entretien inadapté, disponibilité des pièces détachées de remplacement, ou dommage/erreur de l'opérateur) constitue des déterminants importants pour savoir quel équipement remplacer.
  • Y a-t-il des contraintes pesant sur la capacité de production qui peuvent mener à un flux de production irrégulier ou des goulots d'étranglement dans votre processus de travail actuel ?
  • Y a-t-il des processus dans vos activités avec lesquels vous perdez des ressources de main-d'œuvre et pour lesquels l'installation d'une machine réduirait la fatigue des employés et améliorerait la fiabilité ?
  • Y a-t-il des processus de travail qui ont changé et ont entraîné l'inactivité d'un équipement qui ne fournit plus un bon retour sur le capital investi ou l'espace utilisé pour l'installer ? Par exemple, un changement de la combinaison des tailles de palettes fournies aux clients peut faire que l'on cesse d'utiliser un équipement. Une nouvelle machine avec de meilleures capacités peut offrir un meilleur retour sur l'espace utilisé à l'intérieur de l'usine.

Sécurité

  • Mes procédés et équipements actuels vont-ils continuer à respecter les normes réglementaires de sécurité ou vais-je devoir mettre à niveau ou améliorer une situation de travail dangereuse ?
  • Comment obtenir une interprétation correcte des règlements de sécurité ou environnementaux pour savoir que l'équipement que nous achetons respectera les règlements locaux ? Sur qui pouvons-nous compter pour nous conseiller ?
  • Quelles sont les normes réglementaires locales pour l'achat d'un nouvel équipement ? Au Canada, de nombreuses provinces utilisent la norme Z432-04 de l'Association canadienne de normalisation (CSA) pour spécifier la manière dont les installations de nouvelles machines doivent être sécuritaires. La norme CSA est « de classe mondiale » mais présente souvent des exigences plus importantes que celles utilisées par le fournisseur de l'équipement. Les machines provenant des USA en particulier (par ex. les séchoirs à traitement thermique) nécessitent souvent des mises à niveau significatives avant de pouvoir être utilisées au Canada.
  • Le fournisseur d'équipement offre-t-il une livraison et installation « clé en main » ou devrons-nous payer pour que l'équipement soit sécurisé et certifié aux normes locales ?

Technologie d'exploitation du nouvel équipement

  • À la lumière du coût prévu des matières premières, allons-nous avoir besoin d'un meilleur équipement pour traiter le bois ou réusiner les planches recyclées ?
  • Avec les demandes en constante évolution d'amélioration de la qualité, de baisse des prix ou de réduction des délais, allons-nous avoir besoin d'un nouvel équipement pour mieux répondre aux besoins du client concernant la qualité et régularité ?
  • L'installation d'un nouvel équipement nécessiterait-il d'autres changements sur le reste de la ligne dans l'usine en termes de vitesses de ligne, activité de levage, temps de cycle de la machine ?
  • Le fournisseur de l'équipement a-t-il des outils d'optimisation qui nous permettent de calculer le débit de traitement du produit et d'analyser le flux du produit ?
  • Notre équipe d'entretien peut-elle gérer la technologie utilisée par le nouvel équipement ?
  • Même si notre équipement peut être en bon état et productif, représente-t-il quand même un désavantage si nos concurrents utilisent une technologie plus récente qui donne un meilleur produit fini à un coût plus faible ?

Financement

  • En calculant le retour sur investissement pour rapporter un retour (le bénéfice de l'état des résultats) au montant investi, nous devons comprendre les programmes de financement et les incitations fiscales qui peuvent financer l'achat de l'équipement.

Remarque : Tous nos membres doivent savoir que dans le budget fédéral cette année la déduction pour amortissement accéléré temporaire pour un nouvel investissement en outillage et équipement a été prolongée pour deux ans. Elle devait expirer à la fin de 2013, et le taux d'amortissement constant de 50 pourcent maintenant prolongé pour deux ans pour couvrir les investissements dans l'outillage et l'équipement de fabrication ou traitement en 2014 et 2015. Pour une liste des options de financement gouvernementales, consultez le Guide des finances de l'ACMPC sur le site Web de notre association.

La plupart des fournisseurs d'équipement ont des outils analytiques pour vous aider prendre des décisions concernant l'implantation, la production et le financement, mais une bonne recherche préalable vous aidera à rendre le choix du fournisseur et le processus d'acquisition de l'équipement plus facile et obtenir les résultats que vous recherchez.

PO Box 280 ,Carleton Place, ON, K7C 3P4
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: