Un mot du directeur général - juillet 2014

1 juillet 2014

Brian Isard

Pour poursuivre notre discussion sur les achats d'équipement dans notre secteur d'activité, ce mois-ci nous allons nous intéresser aux aspects de l'achat de chariots élévateurs à fourche.

Durant ces 30 dernières années, j'ai eu l'occasion d'acheter presque tous les types de chariots élévateurs sur le marché, Linde, Nissan, Toyota, Hyster, Crown, Raymond, et Caterpillar, et j'ai traité avec un grand nombre des entreprises qui gèrent la vente et l'entretien de chariots élévateurs à travers le Canada. J'ai géré des parcs de chariots élévateurs électriques mais j'ai principalement travaillé avec des chariots à conducteur porté « assis » avec capacité de 5000 lb.

Autrefois je m'appliquais à trouver un chariot élévateur efficient et un très bon service d'entretien, ce qui constitue la clé pour s'assurer que le temps utilisable du chariot est maximisé et la productivité du conducteur reste élevée.

Cependant j'ai appris depuis à faire attention à trois autres aspects liés au processus de prise de décision :

1) Les facteurs de sécurité du chariot comme les restrictions du manufacturier sur le chariot, la capacité de charge, les distances d'arrêt adéquates, l'état de la surface d'exploitation et des caractéristiques comme les avertisseurs sonores influençant le déplacement des piétons dans l'usine.

2) Les programmes d'entretien de chariot, et avec programme d'entretien je parle de l'attention apportée par la direction de l'usine à la formation et la supervision des opérateurs, pour s'assurer que les chariots ne sont pas endommagés et qu'un programme d'entretien planifié solide est établi, ce qui constitue la clé de coûts opérationnels bas.

3) Le soutien à la formation des conducteurs en fournissant des programmes de formation qui aident les opérateurs à comprendre à la fois les caractéristiques opérationnelles des chariots élévateurs générales et spécifiques au lieu de travail, et les accords de consultation qui sont disponibles pour aider à satisfaire les exigences des organismes de réglementation locaux.

Au cours des années j'ai suivi des bonnes pratiques que je peux partager :

Définissez vos besoins d'abord

  • Quels sont le poids et la taille de vos charges ? À quelle hauteur devez-vous lever les charges ? Pour déterminer la capacité dont vous avez besoin, souvenez-vous que les chariots élévateurs à fourche sont typiquement classés en fonction d'une distance du centre de gravité à la charge de 24 pouces. Par exemple, un chariot élévateur classé à 5000 lb va lever un maximum de 5000 lb avec une distance du centre de gravité à la charge de 24 pouces. Lorsque les fourches montent ou la charge s'éloigne du mât d'élévation, la capacité baisse rapidement donc il est essentiel de déterminer la capacité d'élévation dont vous avez besoin dans votre activité.
  • Allez-vous l'utiliser en intérieur, en extérieur ou les deux ? Les bandages creux (gomme, intérieur) sont destinés à un usage sur du béton et peuvent être conduits sur de l'asphalte dans une certaine mesure. Les bandages pneumatiques (air, extérieur) sont conçus pour l'utilisation sur l'asphalte, la terre rebattue ou le gravier ferme de grand diamètre. Ces unités sont aussi plus « valorisées » que les chariots à bandages creux. Les chariots élévateurs tout-terrain, avec des grands pneus de type tracteur, sont nécessaires pour travailler dans le sable, le gravier meuble et sur les chantiers de construction.
  • Combien de place avez-vous pour manœuvrer à l'intérieur de votre usine et quel type de remorques allez-vous charger/décharger ? Assurez-vous que la hauteur du mât de votre chariot peut supporter tous les types de remorques avec lesquelles vous travaillez.
  • Combien d'heures par jour sera-t-il utilisé ?

Déterminez votre choix de carburant.

  • Les chariots élévateurs à fourche à moteur à combustion interne peuvent tourner à l'essence, au diesel, au propane liquide (GPL) ou au gaz naturel liquéfié (GNL).  Ils sont moins chers à l'achat, mais leurs coûts opérationnels sont plus élevés du fait des coûts de combustible et d'installation de points de rechargement si nécessaire. 
  • Cependant, ils peuvent être facilement rechargés en combustible avec des points de rechargement sur le lieu de travail ou des bidons de GPL ou GNL.  Un chariot élévateur à combustion interne sera nécessaire pour des charges au-delà de 15 000 lb et a généralement une accélération et une vitesse meilleures.
  • La plupart des fournisseurs ont un calculateur de coût par combustible pour vous aider à déterminer le coût du combustible en tant que contribution aux coûts opérationnels d'un chariot.

Comparez les performances des chariots élévateurs

  • Le coût le plus important de l'utilisation d'un chariot élévateur n'est ni son coût d'acquisition ni son coût d'entretien, mais c'est en fait le travail, qui peut atteindre 70 à 75% des couts opérationnels du chariot. Je vous recommande de faire un essai avec un chariot de location et vérifier vos principales activités pour voir les performances du chariot. Vérifiez le temps nécessaire pour accomplir une douzaine de tâches principales dans votre usine et obtenez une rétroaction de vos conducteurs, cela vous aidera grandement à déterminer quel chariot présente la meilleure performance.
  • Révisez votre registre de défectuosité des pièces détachées particulièrement pour les transmissions et les freins pour déterminer les taux de défaillance de l'équipement.

Évaluez le revendeur

  • Quelles sont les références du revendeur pour le service après-vente, l'accès à la politique de stock de pièces détachées et le délai de réponse pour l'intervention sur machine ?  Informez-vous du niveaux de compétence et du nombre de techniciens et essayez de savoir qui sera chargé de l'entretien de vos chariots car ce simple facteur a une influence importante pour l'avenir.
  • Examinez le plan d'entretien prescrit et le programme d'entretien proposé et les compétences requises des techniciens d'entretien pour déterminer si vous devez utiliser un programme d'entretien indépendant ou du revendeur.
  • Les employeurs sont non seulement tenus par leur législation provinciale relative à la santé et la sécurité au travail de s'assurer que les opérateurs et superviseurs de chariots élévateurs sont correctement formés mais ils sont aussi responsables de s'assurer que des procédures correctes sont mises en place pour l'entretien et la réparation des chariots utilisés sur le lieu de travail. En gérant cette responsabilité, le programme d'entretien indépendant ou du revendeur est un partenaire essentiel à l'assurance que l'employeur rempli ses responsabilités légales en assurant que les chariots élévateurs sont mécaniquement sûrs et en démontrant la capacité à mettre en place un système de registres d'entretien correct.

Considérez votre choix de financement

  • Il existe autant de plans de financement différents qu'il y a de tailles de palette et vous pouvez avoir besoin de l'aide de votre comptable pour vous aider dans ce domaine. C'est ici qu'une solide compréhension du nombre d'heures d'exploitation sur une base journalière sera un avantage.
  • Prendre des chariots élévateurs en crédit-bail pour 36 à 60 mois en fonction de leur utilisation annuelle anticipée est très commun, et fondamentalement le client paye uniquement pour l'utilisation et à l'échéance du terme il rend le matériel et prend des unités neuves avant que la période de coûts élevés de réparation ne commence. Ces locations peuvent être structurées avec ou sans accord d'entretien. Une société financière possède l'équipement pendant la période de location et a la responsabilité finale de vendre l'avoir au terme du crédit-bail pour recouvrir au moins une valeur résiduelle prédéterminée ou plus si l'état de l'équipement le permet. Un programme d'entretien correct est un avantage réel pour maintenir la valeur résiduelle du chariot élévateur élevée au terme du crédit-bail.
  • Les locations de courte durée sont définies par une période de location de moins d'un an mais il existe aussi des programmes de location de longue durée pour plus d'un an. La plupart de ces locations sont financées mais les avoirs appartiennent au revendeur et sont inscrits à son bilan. Le revendeur peut cependant échanger l'équipement pendant la période d'accord de manière flexible.

Il existe bien sûr d'autres critères que je n'ai pas mentionnés mais j'ai appris qu'être bien armé et renseigné avant d'acquérir des chariots élévateurs paye.

PO Box 280 ,Carleton Place, ON, K7C 3P4
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: