Nous avons besoin de données !

1 mars 2017

Les trois derniers mois auront été intéressants du fait que nous sommes activement impliqués dans les activités entourant les procédures de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux (ABR) aux États-Unis.  Nous avons beaucoup appris et avons été en mesure de prêter une voix forte dans la perspective de l’industrie canadienne de palettes pour appuyer l’argument contre la portée élargie des inclusions demandée par la Coalition américaine du bois d'œuvre. 

L'appui de cet argument repose en partie sur l'information fournie par notre Comité consultatif du commerce qui a travaillé inlassablement afin d'assurer que nos voix soient entendues.  Nous constatons que sans données pour soutenir notre position dans l'industrie, les arguments peuvent se perdre facilement. Je suppose qu'on peut dire que les données l'emportent sur les mots.  

Parallèlement à notre industrie qui ne cesse d'accroitre et d'évoluer, les besoins d'activités de lobbying comme l'ABR augmenteront. Nos amis de la NWPCA au sud de la frontière ont identifié le lobbying comme étant un des domaines sur lequel ils doivent le plus se concentrer, tant maintenant que dans l'avenir, et il devrait en être de même pour nous.  En regardant ce qui est nécessaire pour offrir des messages puissants lors d'activités de lobbying, le thème qui revient souvent est les données. 

Malheureusement, les données sont quelque chose qui nous manque en tant qu'industrie canadienne. En aidant à renforcer la position canadienne dans les négociations de l'ABR, nous nous sommes rendus compte que nous avons dû chercher auprès de sources extérieures, comme StatCan et Industrie Canada pour obtenir des données sur nous-mêmes. Ceci accentue la nécessité de rassembler des données au sujet de notre propre industrie, de nos membres et de nos clients.

À quoi serviraient ces données ?

  • Nous donner plus de crédibilité lors de réunions avec des associés du gouvernement et de l'industrie, que ce soit par lobbying ou au sein des nombreux comités dans lesquels nous vous représentons ;
  • Quantifier la valeur de notre industrie dans les économies locales, provinciales et nationales, à l'aide de données liées aux volumes de production, à l'emploi, au pouvoir d’achat et au chiffre d’affaires ;
  • Utiliser les données comme approche axée sur les forces pour réfuter les affirmations inexactes à propos de notre industrie, comme nous le faisons déjà avec Emballage de la nature ;
  • Défendre notre industrie contre les politiques et les règlements qui peuvent nous nuire tout en promouvant l'industrie de manière positive.

Nous avons mené plusieurs sondages informels récemment qui visaient entre autres à quantifier les matériaux prédominants utilisés dans notre industrie, à identifier les activités reliées aux pratiques de marquage de la NIMP nº15 dans le monde du recyclage des palettes et à connaître la quantité de bois de calage produite par les entreprises canadiennes, pour n'en nommer que quelques-uns.   Toute l’information recueillie a servi à soutenir notre position pris lorsque des mesures ont dû être prises ou lorsque venait le temps de s’opposer à des changements apportés aux programmes gouvernementaux qui ont une incidence sur notre industrie.  Ces sondages informels ne suffisent toutefois pas et alors que nous augmentons notre exposition aux décideurs politiques, il sera attendu que nous soyons en mesure de fournir plus d’informations et de détails sur l’industrie que nous représentons.

Alors que nous entamons 2017, il est évident que l’ACPCB a besoin d’augmenter la quantité d’information facile d’accès qu'elle détient, et de le faire de façon proactive.  L'an dernier, nous avons mené notre premier sondage sur les salaires et les avantages sociaux et nous avons été encouragés par le taux de participation ainsi que par les informations qui ont été recueillies.  Depuis la publication du rapport, nous, comme certains de nos membres, avons pu tirer des éléments de ces données et les utiliser à notre avantage.  

Nous avons commencé à travailler sur un autre sondage qui vise à recueillir de l'information de base mais importante au sujet de la démographie et de la production de l'industrie des emballages en bois au Canada.   Nous le ferons parvenir sous peu et vous demanderons (peut-être même supplierons) de prendre le temps d'y répondre. La méthodologie du sondage que nous utilisons assure l'anonymat complet, ce qui signifie que même nous ne pouvons pas voir qui y a répondu, et les données seront regroupées pour fournir des moyennes et non des statistiques individuelles. Une fois les informations rassemblées, les données seront mises en page et un rapport comme le sondage sur le salaire et les avantages sociaux sera créé pour vous, nos membres.  Comme mentionné plus haut, ces données seront utilisées afin de renforcer notre position dans la défense de nos intérêts et pour le lobbying.

Vous serez informés des détails et des mesures en cours afin de nous armer de plus de données. Nous demandons votre appui pour nous aider à vous aider.

 

PO Box 280 ,Carleton Place, ON, K7C 3P4
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: