Analyse des tendances : Gestion de l’incertitude dans la chaine d’approvisionnement

1 août 2017

Ces dernières années ont été marquées pas la fluctuation de la disponibilité et du prix des matériaux bruts pour l'industrie de l'emballage en bois. Les marchés nationaux du bois ont été dans la tourmente, et les acheteurs de bois ont dû faire face à une incertitude sans précédent.  Par conséquent, la personne qui assume le rôle d'approvisionnement est devenue encore plus importante pour la santé de l'entreprise, où le bois représente généralement jusqu'à 80% du coût des produits finis et influe sur le flux financier, les stocks et la capacité de production.

La gestion de la chaîne d'approvisionnement pour l'emballage en bois repose souvent sur un système interne d'intégration de la demande des clients avec les niveaux d'inventaire et la planification de la production pour élaborer un plan d'achat de bois d'œuvre.

Lorsque les marchés sont en mouvement et qu'il y a un risque réel que vous pouvez vous retrouver à court de matériaux bruts, il y a quelques stratégies qui peuvent être utilisés pour gérer les risques et réduire l’incertitude.

 

Améliorer la visibilité des demandes

L'approvisionnement ne consiste pas seulement à s'approvisionner en matériaux bruts pour vos opérations; il a une grande possibilité de fournir des renseignements commerciaux si vos données d'achats sont correctement gérées.

En général, les données sur l’approvisionnement sont enregistrées avec l’utilisation de feuilles de calcul mais ne fournissent pas d’analyse pour mieux comprendre les possibilités d’approvisionnement.  Il y a quelques programmes d’analyse d'approvisionnement mais ils sont généralement inclus à des programmes de planification de production coûteux et il est donc coûteux d’en acquérir un et de le mettre en œuvre. 

Il existe trois types d’analyses utilisées pour l’approvisionnement :

1) Analyse descriptive : c'est le registre des achats permettant de comprendre ce qui s’est passé en termes de traitement de rendement, de qualité, d'espèces, de prix, de livraison et les niveaux des stocks sur des horizons temporels différents.

Les deux autres types d’analyse sont les éléments vraiment cruciaux pour obtenir la meilleure visibilité de votre future demande de bois d'œuvre.

2) Analyse normative : Recommandé pour anticiper les changements de prix ou de disponibilité afin de mieux comprendre ce qui doit être changé aux entrées de bois pour vous assurer que vous avez un inventaire suffisant.

3) Analyse prédictive : pensez à utiliser les données de la demande client pour prédire ce qui se passera dans les scénarios futurs, par exemple, lorsqu'un client majeur ajoute un quart de travail, de quoi aurez-vous besoin pour répondre à cette nouvelle demande ?

Une fois que la meilleure visibilité de la demande sera atteinte, ces données pourront servir à déterminer vos besoins d’achat.

 

Externalisation de l'approvisionnement

Pour certains fabricants qui trouvent que cette analyse est difficile à gérer eux-mêmes, des grossistes et courtiers en bois d'œuvre sont intervenus pour offrir un soutien sur ces fonctions commerciales.  Souvent, cette analyse est fournie par le biais d'un inventaire géré par les fournisseurs (VMI), dans lequel le fournisseur prend en charge la gestion des stocks des clients, non seulement chez les clients, mais surtout dans les scieries qui fournissent les matériaux bruts.

Le VMI (inventaire géré par le fournisseur) n’est pas fait pour tout le monde, c’est une relation qui doit être construite sur un degré élevé de confiance et de transparence, mais il a plusieurs avantages pour le fabricant de produits d’emballage en bois.

  • Planification collaborative Quand le fournisseur connaît les stocks et les prévisions des demandes, il est en mesure de s’adapter à vos besoins de matériaux bruts dans la planification de la production de l'usine ou des usines avec lesquelles il travaille.
  • Inventaire et expertise.  Les marchés intérieurs du bois d'œuvre sont complexes avec beaucoup de pièces mobiles, influencés par le taux de change, les marchés étrangers, la disponibilité des transports et la capacité des usines et c’est un réel avantage d’avoir quelqu'un qui comprend les marchés du bois qui veille sur votre chaîne d’approvisionnement de bois d'œuvre et qui assure la continuité du service.

Pour certains, le VMI représente une perte de contrôle sur une fonction commerciale essentielle. Pour d’autres, il fournit une plus grande confiance que la matière première sera là quand ils en ont besoin.  Je lance toutefois un appel à la prudence; pour éviter tout problème il est préférable d'avoir un fournisseur digne de confiance et un accord de service mesurable et réalisable avec une structure hiérarchique spécifié (annuel, aux six mois, aux six semaines) que vous pouvez utiliser pour exercer une surveillance de la gestion.

Par l’externalisation de l’approvisionnement, les entreprises sont en mesure de se concentrer sur leurs capacités de base, avec la certitude que leurs achats sont gérés efficacement et profitablement. Certaines estimations établissent que 20 % des entreprises engagées dans la fabrication d'emballages en bois au Canada ont recours au VMI.

Peu importe votre choix dans la saisie de données, l'analyse des tendances d'approvisionnement est importante pour réduire l'incertitude au sujet de ce qui se passe aujourd'hui sur les marchés de bois d'œuvre et pour les années à venir.

PO Box 280 ,Carleton Place, ON, K7C 3P4
T. 613.521.6468 ou 1.877.224.3555 F. 866.375.1835
info@canadianpallets.com
© Copyright 2018 CWPCA ACPCB. Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo

Demande d'application du programme HT

Vos informations
Compagnie:
*Nom:
*Courriel:
*Téléphone:
Commententaires / Questions: